ensemblier, n.m. :
personne qui choisit et coordonne divers éléments
d'un décor d'habitation, notamment le mobilier,
en fonction de choix esthétiques et fonctionnels.

L’expertise

Architecture intérieure

Architecte d’intérieur doté d’une vision d’ensemble, L'Ensemblier est l’interlocuteur unique qui conduit tout ou parties de votre projet d’aménagement ou de rénovation. Chaque nouveau projet débute par une visite du lieu et la rencontre de ses occupants. Puis, du dessein au dessin, entre ergonomie et harmonie, l’Ensemblier est un directeur artistique qui pilote la conception des plans, le choix des matériaux et des revêtements, la sélection du mobilier retenu et son implantation.

Stylisme

Conseiller stylicien, L'Ensemblier vous accompagne dans l’achat d’un meuble, d’une pièce de décoration ou d’une oeuvre. S’il ne dispose pas à la galerie de l’objet que vous convoitez, il effectuera dans ses bibliothèques les recherches nécessaires pour vous satisfaire. Bénéficiez de l'oeil affuté de L'Ensemblier. Il se déplace chez vous pour mieux apprécier les changements à opérer et vous préconiser les éléments à renouveler. Vos acquisitions sont guidées et maîtrisées, en parfaite cohérence avec l'intérieur de votre lieu de vie ou de travail.

L'équipe

olivier dutel, l’ensemblier.
Architecte d’intérieur
Conseiller stylicien
Formé à l’Ecole Supérieure
d’Architecture Intérieure de Lyon.
@lensemblier

Aurélien Aumond
Photographe
aurelienaumond.fr
@aurelien_aumond

Rémy Jacquemet
Responsable logistique
Les installateurs de Meubles

la vision d’olivier dutel

Un lieu idéal

“Je me nourris de l’art, de la photo, de la scénographie... je suis tout le temps en éveil, mais je ne dois pas non plus rester en circuit fermé alors pour couper, m’aérer, et prendre de la hauteur, je vais à la montagne. Des matières brutes comme le bois, l’architecture solide des chalets, et un style de vie cru comblent ma recherche de véracité et d’authenticité. A la montagne, le luxe est minimaliste, c’est apaisant.”

Une pièce de vie favorite

“J’apprécie particulièrement deux espaces de vie pour des raisons qui les opposent : la salle de bain pour son enveloppement intime, et le jardin pour son ouverture sur la nature. En fait je suis surtout attaché à l’histoire que les pièces de vie racontent entre elles, la façon dont elles communiquent et dialoguent. Ce qui explique que je raisonne en juxtaposition de volumes, pas seulement en plan. Et selon moi un espace de vie est réussi lorsqu’il crée l’impalpable : le sentiment d’être bien chez soi, de s’y sentir confortable.”

Nos partenaires

Bosc signifie "forêt" en langue Gascogne. Depuis 1964, cette maison du sud-ouest de la France produit à la main des collections d’assises intemporelles.
Brokis est un marque de luminaires tchèque. Entre tradition des souffleurs de verre et technologie, les différentes collections mélangent avec raffinement finitions et matériaux
Expormim travaille l’osier depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, la marque espagnole invite les grands designers à créer des collections complètes pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
La Chance est une maison d’édition française qui prône l’amour des beaux matériaux. Des pièces graphiques et sophistiquées qui incarnent le style français de demain.
Casamilano exprime le chic et l’élégance à l’italienne. Cette entreprise familiale propose tout le mobilier pour la maison avec des formes essentielles et des matériaux noblement associés.
Depuis 2009, cette maison d’édition française surprend par l’audace de ses créations. Engagée, Moustache s’entoure de designers qui conjuguent au présent dessein et dessin. Avis aux collectionneurs.
E15 tend les lignes de ses collections sobres et minimalistes. Fondée par un architecte allemand, cette maison s’apprécie surtout pour son travail sur le bois massif.
Le luxe minimaliste et exclusif est représenté par cette discrète maison du Nord de l’Italie. Une recherche permanente dans les formes, les textiles et leurs tonalités rend chaque meuble plus que désirable.
Royal Botania symbolise l’art de vivre à l’extérieur. La justesse et la rigueur belge font de cette marque une référence mondiale dans le mobilier outdoor.
Riva 1920 se résume en un mot : LE BOIS. Son dirigeant Maurizio RIVA est un amoureux de cette noble matière. Les collaborations avec architectes et designers offrent une gamme complète de mobilier en bois massif.
Pulpo est une maison d’édition allemande qui laisse libre court aux jeunes designers qu’elle met en avant. Noblesse des matériaux et équilibre des lignes sont toujours au rendez vous.
De sobres à saisissants, tous les tapis de Limited Edition sont confectionnés en Belgique. Cette maison offre une large gamme jusqu’au sur mesure.
DCW Edition fait renaitre des icônes du XXe siècle. De la mythique lampe Gras à la chaise Surpil en aluminium, ces produits traversent les années avec une facilité déconcertante.
Enea est une marque espagnole qui met la fiabilité de ses meubles au profit des professionnels et exigeants.
Cette maison belge de plus de cent ans réconforte par ses lignes classiques et confortables. A l’intérieur comme à l’extérieur, l’élégance belge séduit.
Domani excelle dans la confection artisanale des pots. En terre, en raku ou en zinc, le jardin est magnifié par ces contenants intemporels.
Cette marque familiale étend sa gamme d’années en années. Pedrali possède un vaste outil industriel au nord de Milan permettant d’équiper hôtels, bureaux maison avec une qualité sans faille.
Atelier N7 est le département dynamique de Vincent Sheppard. A la recherche de nouvelles lignes tout en s’inspirant du riche passé de la marque centenaire.
Kettal produit depuis plus de 50 ans du mobilier outdoor. Les plus grands designers réinventent pour la marque espagnole des collections marquantes et durables
Gan déploie avec décontraction un nouvel univers au ras du sol avec des tapis, poufs qui révolutionnent l’aménagement intérieur.
Prostotia est née en 2010 à Zagreb, Croatie. L’art du canapé est célébré sous toutes ses coutures, composables, convertibles, système modulable innovant, de nombreuses récompenses ont été attribuées à cette jeune marque en devenir. Prostoria n’a rien pas à rougir face aux grandes maison italiennes.
MH recouvre sols et murs avec les plus belles sélections de bois. Chevrons, lames extra larges, teintés tous les parquets sont possibles avec ce fabricant espagnol.
C’est l’histoire d’une marque lyonnaise dont la force réside dans sa capacité à se renouveler, à innover dans l’affirmation de son ADN : être contemporain. En 50 ans, cette société familiale une gamme de tissus incroyablement séduisante ; rideaux, voilage, stores, tapisserie de meubles le tout dans un luxe discret.
Very Important Parquet conçoit des œuvres d’art sur parquet et panneaux muraux. Grand amoureux du bois, l’artiste peintre Gilles GIACOMOTTI est installé à Annecy après 12 ans à New York ; riche d’une connaissance des Arts, sa créativité est sans limite. Placez-vous au centre de l’œuvre et vivez l’espace d’une façon unique.